histoire des fait économique
Chapitre 1 :
Action des multinationales → oligopoles concurrentielles dont l'indicateur de réussite économique deviendra la PDM mondiale
Durant les années 50, les EU ont intérêt a promouvoir un libre échange généralisé des biens et services (import-export) au travers d'institutions internationales telles que le GATT (auj : OMC).
Milieu XIXe : Guerre de Sécession (1861-1865) : oppose le nord des EU qui à l'époque était en voie d'industrialisation sous Abraham Lincoln, aux états du Sud qui produisent des produits agricoles et sont en faveur du l-e pour pouvoir vendre leurs produits. Au contraire, le nord avait interet au protectionnisme éducateur. Le Nord l'a emporté avec son idée, il aura fallu 100 ans pour que la doctrine se tourne vers le l-e
Milieu XXe : Les EU ont intérêt à promouvoir le l-e
Chapitre 2 :
Instauration progressive de la libre circulation des capitaux financiers qui s'annonce avec le mouvement de déréglementation et d'innovations financières dès le milieu des années 80. cela va aboutir à la constitution de mouvements spéculatifs successifs, ce qui est à l'origine des crises économiques récurrentes (crise des années 80, crise asiatique, crise économique russe)
Crise des subprimes aux EU (2007-2009) et Crise des dettes de la zone européenne
C'est la nature même du capitalisme patrimonial et actionnarial qui a pu conduire à un tel scénario de crise économique. Cela conduit au sacrifice de la progression des salaires et des emplois dans les économies développées. Cette libre circulation des capitaux entraine une perte progressive des pouvoir des Etats-Nations sur l'économie mondiale au profit d'acteurs privés qui sont les grands fonds d'investissement : Les grandes banques et les grandes compagnies d'assurance. Leurs décisions vont être en mesure d'influencer le marché financier, entraînant une appréciation du marché et la fin de la solidité financière des états sur eux-mêmes.
Paul KRUGMANN, Sortez nous de la crise