Histoire des arts massacre en corée
Auteur
Picasso (1881- 1973). Symbole du XXème siècle, immense artiste, Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.
Genre
Dimension
Lieu de conservation
Peinture à l’huile
110 x 120 cm
Musée Pablo Picasso, Paris
Courant artistique
Reprise du tableau de Goya, Tres de Mayo
Picasso étant d’origine espagnole, il est normal qu’il s’inspire d’un tableau phare de l’histoire espagnole et de la résistance populaire à un envahisseur.
Date
1952
Contexte
En pleine Guerre Froide, Les Coréens communiste tente de prendre le contrôle du pays. Ils sont sur le point de réussir mais les Etats-Unis réagissent afin d’aider le gouvernement coréen en danger. Ils interviennent sous mandat de l’ONU afin de bloquer et repousser cette offensive. Mais les communistes coréens reviennent à la charge aidés des armes et soldats chinois. En 1953, les communistes et le gouvernement de Coréen trouvent un compromis afin de mettre fin à cette guerre. Le pays est divisé en deux :
- une Corée du Sud pro-américaine
- une Corée du Nord, communiste et pro-chinoise et pro-soviétique.
Eléments constitutifs de l’œuvre
Formes
Au 1er plan à gauche, trois mères au visage déformé par l’angoisse et le désespoir de ne pouvoir sauver leurs enfants (vivants et à naître) évoquent Guernica. On observe deux enfants effrayés, un aux bras de sa mère, l’autre se dissimulant vainement derrière le dos de sa mère. Sur un plan intermédiaire se situent trois autres enfants, deux qui ne semblent pas mesurer le danger et qui jouent, enfin une très jeune fille (qui dissimule dans un geste pudique un corps de (femme à