Histoire des Arts Massacre en Corée
Pablo Picasso (1881–1973
Peintre et sculpteur espagnol, un des plus grands artiste du XXe siècle
Très inspiré par la guerre (ex Guernica en 1937, pendant la 2GM)
Il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme, cubisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.
Il réalise Massacre en Corée alors qu’il est lui-même membre du PC français depuis 1944.
Ce dernier mène une violente campagne contre l’intervention américaine en Corée du Nord.
C'est dans ce contexte qu'il peint « Massacre en Corée » en 1951.
C’est un tableau dans le style expressionniste (forme d'art qui privilégie l'intensité de l'expression ) et cubisme (forme géométrique). La toile est peinte 6 mois après le début de la guerre de Corée.
C’est une reprise du «Tres de Mayo» de Goya, ou de «l’Exécution de Maximilien» de Manet.
Cette œuvre engagée dénonce les massacres commis par les soldats américains ou les soldats de la Corée du Nord sur les civils Coréens. La Guerre de Corée opposa la Corée du Nord (soutenue par l’URSS et la Chine) et la Corée du Sud (soutenue par les USA) dans le contexte de la Guerre Froide entre 1950 et 1953.
Picasso veut dénoncer l’impérialisme américain ou la dénonciation de tous les crimes de guerre commis par des armées contre des civils désarmés.
Cette œuvre appartient à l’expressionnisme et au cubisme, certains visages sont traités de manière géométrique mais surtout chez les soldats.
L’expressionnisme dans ce tableau se traduit par l’impression de désolation qui en émane chez les civils aux visages déformés.
Réalisé sur contreplaqué, cette œuvre de dimension de 110x210cm est une peinture à l'huile. les couleurs sont des dégradés de gris et noir pour les êtres (comme dans Guernica), de vert et de