Histoire des arts. birgit kinder test the best
1. Identification du document :
GENRE : Affiche de propagande (publicité)
AUTEUR : Aleksandr Rodchenko
DATE : 1924/1925
DESTINATAIRE : peuple soviétique
BUT : Pour la promotion d'idéologie
2. Décris le document :
La personne représentée est Lily Brick, muse de Rodchenko. Celui-ci, qui fait partie du mouvement constructiviste (courant artistique du XX ème siècle qui privilégie une construction plus ou moins géométrique des formes, le passage de la composition à la construction, et l'abandon du tableau du tableau chevalet au profit de la production à ici : lignes droites, cercle, carrés) et productivisme (utilisation de nouveaux moyens techniques pour l'art à ici : photographie) d'après la révolution d'Octobre 1917 (avant-garde russe de l'entre-deux guerres), exploite la force de l'image pour la propagande. Elle a comme message : « Des livres pour tous. Sur tous les thèmes et sur tous les sujets ».
Son message est fortement mis en évidence, grâce aux couleurs employées (rouge, vert,...) et au graphisme. Son texte donne l'impression d'être projeté hors de la bouche du modèle, crié, surtout avec la position que Lily Brick a (la bouche ouverte, la main mise en porte-voix).
3. Analyse le message :
Aleksandr Rodchenko est en phase avec les orientations du parti communiste de l'époque. Ses œuvres font la couverture des journaux LEF (journal of the Letf Front of the Arts), dont il réalise plusieurs couvertures, et le Navy LEF, fruits de son travail avec Mayakovsky (de 1923 à 1928). Il veut mettre les nouveaux matériaux et moyens de peinture abstraite au service d’une idéologie matérialiste. Il ne faut pas oublier que le constructivisme est le moyen d'expression idéal de la doctrine marxiste.
Je pense que le message qu'il veut faire passer est assez clair, tout comme le « principe » des mouvements productivistes et