ta reum
Identification de l'oeuvre
Cette œuvre se nomme L'ouvrier et la kolkhozienne, elle à été réalisé en 1937 par Vera Moukhina, artiste officielle du régime stalinien .
Cette œuvre est monumentale, puisqu'elle mesure 25 mètres de haut et pèse 80 tonnes .
Les matériaux utilisé sont l'acier inoxydable, le fer, le chrome et le nickel .
L'utilisation de l'acier sur cette œuvre nous renvoie à Staline qui signifie «Homme De Fer» mais elle symbolise aussi la réussite industrielle de l'URSS
Cette œuvre a été réalisé pour orner le pavillon soviétique à l'exposition universelle de Paris en 1937 et qui est conservé actuellement à Moscou, devant le centre des éxpositions. Le mouvement artistique employé est le réalisme soviétique, mouvement qui sert a glorifier le régime soviétique. Il s'agit donc d'art de propagande.
Déscription
Sur cette œuvre , nous pouvons observer deux figures , une femme qui représente la kolkhozienne, et un homme qui représente l'ouvrier , qui brandissent réspectivement la faucille et le marteau, symbole du Parti communiste mais aussi des deux branches du prolétariat (la paysannerie et les ouvriers de l'industrie) . Le corps de ces deux figures sont musclés, se qui montrent la force du peuple soviétique , ils vont de l'avant tandis que leurs vêtement vont avec le vent, symbole de liberté.
Lors de l'Exposition universelle de Paris en 1937, cette sculpture surmontaient le pavillon soviétique et faisaient face aux pavillon de l'Allemagne nazi . Les deux dictatures veulent montrer leurs supériorité sur l'autre . Mais dans les derniers moment, les Allemands ont rajouté 5 mètres à leurs pavillon pour prouver leurs supériorité .
A l'époque de la création de cette sculpture , l'URSS est devenue la 3ème puissance industrielle mondiale . Mais cette performance a été obtenue au prix de la déstruction de la paysannerie qui a beaucoup souffert de la collectivisation des terres.
Cette œuvre renvoie au monde l'image