Histoire autour du developpement durable
1929 (krach Boursier), la société de production apprend l'existence du consommateur. 1945 (Hiroshima et Nagasaki), le progrès perd son innocence, les bombes lâchées inities la remise en cause des bienfaits du progrès et met le monde scientifique face à la problématique éthique.
L'homme pour la première fois de son histoire domine la nature. Il devient responsable, au travers de quelques individus, du sort de l'humanité et de son évolution.
1949, Le livre "La planète au pillage" de Fairfield Osborn est l'essai pionnier, qui analyse la notion de développement et alerte l'humanité sur les risques d'épuisement de la nature.
1960, le premier ouvrage sur le scandale des pesticides, "Printemps silencieux" écrit par Rachel Carson, qui était une biologiste marine, a entraîné l interdiction du DDT1 aux États-Unis. Cette victoire historique d'un individu contre les lobbies de l'industrie chimique a déclenché la naissance du mouvement écologiste.
1963 (Le premier hypermarché), la société de consommation, ce premier magasin européen inspiré des super marchés Américains ouvre à
St-Geneviève des bois (de marque Carrefour) on y trouve des produits alimentaires et non alimentaires, il offre un choix inconnu jusqu'alors.
L'équipement en réfrigérateurs passe de 9°/° à 88°/° celui des postes de télévisions de 1°/° à 82°/°.
1969 (le premier homme sur la lune) on découvre la terre, l'environnement humain est vu d'un autre point de vue, l'homme change son regard.
1972, C’est dans un climat d'industrialisation grandissante que le terme d’éco-développement fut créé part Ignacy Stachs2 tandis qu'il était conseiller spécial du secrétaire Général de l'ONU, prévu dans son rapport d'étude, que le développement économique effréné conduirait inéluctablement à une catastrophe écologique planétaire. Se définissant comme “ecosociœconomiste”, il a developpé une approche combinant politique sociale,