Henri Michaux XXe
Henri Michaux est un écrivain, poète et peintre d'origine belge d'expression française naturalisé français en 1955. Michaux est le plus aventureux des explorateurs de l'espace du dedans (ses pérégrinations en Équateur et en Asie, ses voyages imaginaires en Grande Garabagne et dans les parages dangereux des drogues).
Premiers pas. Né le 24 mai 1899 à Namur (il sera naturalisé français en 1955), Henri Michaux passe son enfance à Bruxelles, dans une famille aisée. Adolescent solitaire et angoissé, il lit beaucoup, Dostoievski ou Tolstoi en particulier. Pendant sa jeunesse, il étudie la médecine, qu'il abandonne rapidement pour devenir matelot, autre carrière vite abandonnée.
Il découvre alors les textes de Lautréamont, qui lui donneront l'envie d'écrire. Après avoir collaboré avec la revue Le disque vert, dirigée par Franz Hellens, Michaux quitte la Belgique en 1924, et s'installe à Paris. Là, il fréquente les surréalistes, et rencontre Jules Supervielle qui deviendra un ami très proche.
Sa carrière En 1927, Henri Michaux publie son premier recueil, Qui je fus, chez Gallimard. A partir de 1929, il fait de grands voyages, notamment en Amérique du Sud et en Asie, qui vont alimenter son oeuvre, tant littéraire que picturale. Il publiera par ailleurs deux carnets de voyage : Ecuador, et Un barbare en Asie. Alors que son succès est grandissant notamment avec La nuit remue (1935), son travail pictural prendra plus d'ampleur, avec une première exposition en 1937, et la publication d'un ouvrage rassemblant poèmes et dessins de l'auteur.
Son action L'écriture d'Henri Michaux, sombre, souvent teintée d'humour et de cruauté, se plait à explorer la conscience humaine, coupée de toute réalité extérieure. Dans les années 50, Henri Michaux a réalisé une série d'expérimentation des drogues, telles que la mescaline, ou le Lsd, pour étudier leur impact sur l'esprit humain, et en particulier sur la création artistique. Ces tentatives ont