Le réel merveilleux chez alejo carpentier

2339 mots 10 pages
LE REEL MERVEILLEUX CHEZ CARPENTIER

1- Les origines du réel merveilleux et son encrage dans la culture a- La création de ce concept

La notion de réel merveilleux tient des liens de parentés avec le surréalisme, il découvre le merveilleux dans une sur-réalité distincte du "réel quotidien", "une réalité absolue", dira Breton, obtenue par la fusion des contraires, comme le rêve et la réalité. Le "réel merveilleux" se rapproche aussi étroitement du "réalisme magique". Le réalisme magique qualifie une création artistique partant d'une réalité concrète et qui à l'aide de la formation et de l'imagination arrive à une nouvelle réalité. Les 2 notions de surréalisme et de réalisme magique ont contribué à l'émergence d'un genre nouveau. Lorsque Carpentier publiera en 1949 El reino de este mundo (Le royaume de ce monde ), il lancera la première attaque contre le surréalisme et aboutira à une prise de position connu sous le nom de "réel merveilleux". Ce roman a pour intrigue principale la révolution Haïtienne, l'écriture de ce livre permet alors à Carpentier d'explorer une nouvelle dimension de la réalité caribéenne. C’est à partir de ces recherches qu’il développa son célèbre concept du « réel merveilleux » qui devint rapidement populaire dans toute l’Amérique latine. D'après Carpentier le "real maravilloso" est en lien étroit avec les grands mythes indigènes, et est caractéristiques du continent américain. Qu’est-ce qu’est le « réel merveilleux » ? D'abord, nous remarquons que l'expression "réel merveilleux" est paradoxale car elle assimile le réel banal, connu au merveilleux qui est unique, extraordinaire. Cependant ces 2 termes ne peuvent être dissocié d'après Carpentier. Le merveilleux s'intègre spontanément dans la réalité (dérèglement inattendu de la réalité). Il dira dans un article concernant Le royaume de ce monde "le réel merveilleux que je défends est celui que nous trouvons à l'état brut, latent, omniprésent, dans tout ce qui est latino-américain. Ici

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