Euthanasie
Depuis quelques années au niveau de l’Europe, des courants divers s’affrontent. Faut-il changer la loi et admettre que l’homme peut donner fin à sa vie ?
De quoi s’agit-il ?
Ce sont des méthodes qui procurent une mort sans souffrance pour abréger des souffrances ou des maladies à l’issue fatale. L’euthanasie est demandée pour les cas suivants : -Les grands malades incurables -Les grands blessés notamment en temps de guerre - Les personnes nées anormales On distingue deux formes d’euthanasie : -L’euthanasie active, qui consiste à provoquer la mort de malades incurables pour cesser leurs souffrances. -L’euthanasie passive, qui consiste à laisser mourir sans soins majeurs les patients dont l’état est au-delà des possibilités thérapeutiques actuelles, le médecin peut décider d’arrêter un traitement existant ou de ne pas commencer un traitement possible. Actuellement un service spécial a été mis en place, appelé soins palliatifs. Il consiste à soulager de ses souffrances la personne en fin de vie, à sauvegarder sa dignité et à soutenir son entourage.
Les différents points de vue :
RELIGIEUX -RELIGIEUX : - Pour les chrétiens, l'euthanasie est en opposition directe avec le 5e commandement : « Tu ne tueras point ». En conséquence, toute forme d'euthanasie est interdite. Le Vatican a réaffirmé en septembre 2007 que l'alimentation des patients dans un "état végétatif" était « obligatoire ».
- Pour l’islam, l’homme représente l’œuvre divine la plus importante et la plus complexe. L’euthanasie active est interdite juridiquement (shar’an), car elle correspond à un meurtre commis par le médecin, même lorsqu’il agit à la demande du patient, en ayant l’intention d’abréger sa souffrance. La seule chose permise est de laisser le patient mourir naturellement. L’euthanasie passive ne peut pas être interdite, dans ces cas précis, du fait que la majorité des juristes musulmans n’impose pas les soins médicaux même dans des cas où l’on espère la