HDA le rideau de fer
Le titre de cette œuvre est « Le rideau de fer ».
L'oeuvre a été réalisée par Christo et Jeanne Claude, le 27 juin 1962.
Elle fait partie du mouvement du Nouveau réalisme.
C'est une œuvre in situ, qui a été exposée dans la rue Visconti, à Paris, avant d'être enlevée. L'oeuvre est une accumulation de 240 barils de pétrole récupérés et elle mesure 4,3 mètres x 3,8 mètres x 1,7 mètres.
L'usage de cette œuvre est de faire passer un message. C'est une riposte personnelle en l'honneur du mur de Berlin.
Christo :
Christo est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'oeuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le 13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre 2009 à New York.
2. Description de l'oeuvre
L'oeuvre est composée de 240 barils de pétrole en fer, posés les uns sur les autres horizontalement dans leur état d'origine.
Les barils sont de couleur bleu, rouge, jaunes ou encore blancs.
La plupart sont rongés par la rouille tandis que d'autres sont encore accompagné par leur logo d'origine. C'est une œuvre in situ, les barils sont éclairés par la lumi-re du jour ou même assombris par la nuit. Les barils bloquent la rue.
On aperçoit une petite partie de la rue Visconti, mais on peut voir qu'elle semble étroite. Les murs sont abîmés et tagués ou contiennent une vieille conduite d'eau, ce qui laisse à penser que le mur de la rue est le mur d'une vieille maison.
Le sol de la rue est sale et les couleurs sont marron terne.
3. Contexte historique, géographique et artistique
Historique et artistique :
Le 13 aout 1961, le Mur de Berlin est construit par le régime communiste afin de le séparer du régime libéraliste (RFA et RDA) et d'empêcher les habitants du bloc de l'Est (communistes) à partir se réfugier dans la partie du bloc de l'Ouest