hda la marseillaise
Aujourd’hui, elle porte encore un message universel : celui de la liberté à conquérir.
L’hymne a la fonction d’accompagner chaque manifestation officielle : manifestations patriotiques : commémorations des 14 juillet, 8 mai, 11 novembre événements sportifs : matchs de foot équipe de France, jeux olympiques
Le contexte d’écriture :
Le maire de Strasbourg à cette date, demande à un capitaine Claude Rouget de Lisle d’écrire un chant de guerre. En effet, durant la Révolution, la France déclare la guerre à l’Autriche et à la Prusse. Les révolutionnaires français veulent libérer les pays européens des monarchies absolues. Ils veulent obtenir pour leurs frères voisins les mêmes libertés acquises depuis la Révolution.
C’est dans ce contexte qu’on a un besoin d’un chant entraînant les troupes, et qui puisse donner du courage aux armées.
Le titre :
Rouget de Lisle compose la Marseillaise dans la nuit du 25 avril 1792. D’abord intitulé « chant de guerre pour l’armée du Rhin », il devient le chant des Marseillais lorsque les troupes venues de Marseille pour rejoindre Paris le diffusent comme un chant de guerre. Il deviendra ensuite la Marseillaise et Chant National en 1795.
La Marseillaise revisité par d'autres musiciens :
Version classique : La Marseillais avec l'orchestration de François Joseph GOSSEC (1792). Construction : Orchestre / Soliste ténor / reprise du refrain par un chœur. Il existe une autre version classique : Roberto Alagna la Marseillaise orchestrée par Berlioz.
Version jazz : Echos de France. Django Reinhardt et Stéphane Grapelli (1946). Introduction au violon tout en douceur puis