Havre de pollution
Les auteurs étudient le lien entre les politiques environnementales et les IDE que ce pays reçoit.
Hypothèse : si le degré de corruption est haut (bas), les IDE permettent de baisser (augmenter) les rigidités des politiques environnementales et donc de favoriser l’émergence ( la disparition ) d’un havre de pollution.
Quels sont les effets sur la politique environnementale et sur sa qualité des IDE ?
L’établissement de firmes supplémentaires a deux effets principaux : * « Bribery effect » (pot de vin – corruption) Les IDE augmentent le niveau de production sur le marché local. Cela augmente la taille des pots de vin (bribe) offert par les lobby etranger pour un niveau de pollution plus faible. Plus le pays est corrompu, Le pays d’accueil baisse facilement ses taxes environnementales en contrepartie des IDE. * « welfare effect » : le gouvernemental la motivation pour baisser les taxes de pollution afin de stimuler la production et la consommation = concurrence imparfaite des marchés. Une augmentation des firmes augmentent la compétition et donc réduit la motivation du gouvernement a baisser les taxes de pollution. Cet effet induit par les IDE mène à une hausse de la pollution.
Nous devons alors combiner ces deux effets avec le degré de corruption du pays concerné. Au final les auteurs trouvent que les IDE augmentent les forces des politiques environnementales (donc hausse des taxes) quand le degré de corruption est bas. Or si ce degré de pollution est élevé les IDE peuvent creer un havre de pollution.
Empirical analysis : les auteurs ont utiliser un echantillon de 33 pays développé et PED entre les année 1982-92, l’hypothèse est confirmée.IDE a un impact positif sur les force des politique environnementales quand le degré de corruption est bas. IDE a un impact negatif dans le cas contraire.
Il