Handball: luc abalo
Né de parents togolais, il est détecté assez tôt. Avec son club d'Ivry, il occupe le poste d'arrière droit et d'allier droit. Même si son physique (relativement petit, 1,83 m, et frêle) le rend un peu atypique à ce poste, c'est grâce à une extension phénoménale qu'il peut jouer à ce poste. Il compense par de grandes qualités de dynamiteur, avec des premiers appuis rapides et incontrôlables, ainsi qu'une détente sèche ahurissante. Ses capacités de vitesse et de prises de risques, il les met au service de l'équipe de France comme ailier droit, poste où il succède au montpelliérain Grégory Anquetil.
Il devient ainsi titulaire du poste d'ailier au sein de l'équipe de France lors du Championnat d'Europe 2006, compétition qui apporte, avec le titre européen, la première médaille française lors d'un Euro.
Après avoir joué 12 saisons au sein de l'US Ivry Handball, il signe dans le courant de la saison 2007-2008 avec le réputé club de Ciudad Real dernier vainqueur de la champion's league qu'il rejoint à la fin du contrat qui le liait avec son club de toujours, où il y retrouve son coéquipier en équipe de France Didier Dinart. Il arrive en Espagne auréolé du titre olympique conquis avec l'équipe nationale en août 2008 à Pékin et du titre mondial conquis également avec l'équipe nationale le 1er février 2009 à Zagreb. Il a été sacré champion d'Espagne et champion d'Europe dès sa première année. Il réussit à apporter au jeu de Ciudad Real une vivacité qui n'existait pas à ce poste et une prise de risque