Haiti
Un pays gravement touché par les catastrophes naturelles I Introduction/Présentations
Comme disait un historien célèbre du nom de André Georges à propos de Haïti, « Il faut sortir du pays pour comprendre le pays. » En effet, ce pays traverse de nombreuses catastrophes(en particulier naturelles) qui fait de lui un pays pauvre. Haïti est un pays qui se situe au sud des États-Unis en Amérique centrale dans ce qu'on appelle les Grandes Antilles et qui a pour capitale Port-au-Prince . Il se trouve à l'ouest d'une île qu'il partage avec la République Dominicaine. Ce pays fait une expérience de démocratie naissante mais qui connaît et a connu une multitude de problèmes sur le plan économique et humain.
Comme nous l'avions dit précédemment, Haïti connaît de dur problèmes, surtout économiques avec un IDH étant seulement de 0,454(149e) et qui possède une unité monétaire ayant peu de valeur : la gourde haïtienne(1euro : 55,71 gourdes haïtiennes).
De plus, 75% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté et plus de 1 personne sur 3 est en sous-alimentation. Le PIB est d'ailleurs à Haïti de plus faible de l'Amérique et cela ne cesse de continuer... La principale richesse de ce pays est due à ses ressources naturelles : Bauxite ,Cuivre ,Or, etc... Ou alors à l'agriculture qui prend une place importante que ce soit du café au coton en passant par le cacao. Haïti possède donc de nombreuses zones minières qu ils exploitent depuis des années : en 1804, les espagnols venaient pour exploiter l'or qui était une ressource rare et chère et déjà la population avait des conditions de vies difficiles car ils étaient exploités. Mais le principal handicap de ce pays est l'eau car plus des ¾ des habitants du pays n'ont pas accès à l'eau potable et donc pour boire sont obligés de prendre l'eau des rivières ou même des flaques d'eau mais qui leurs provoque automatiquement des maladies ! De plus, avec une agriculture qui prend plus de 60% de l'eau du pays, il existe