Hahahaha
Objectifs : Connaître ce qu’est le mécénat, le distinguer des autres formes de communication externe et notamment le parrainage.
Idées directrices : Certaines entreprises font du mécénat, il est intéressant de savoir pourquoi, pour qui et comment.
Moyens : Documents annexés – Sites Internet : www.ikea.fr (rubrique tout sur Ikea) – www.admical.org (association de promotion du mécénat) - Travail par groupe de 2 élèves – 3 heures
( Vous enregistrerez votre travail sous Info Com / Dossier TD 10/ Le mécénat.doc
Le mécénat astucieux d’IKEA : meubler les mal-logés
Le géant suédois aménage gratuitement les centres d’accueil de la Fondation Abbé-Pierre. Une opération de solidarité qui promeut les valeurs de l’entreprise et mobilise les salariés.
Tables « billsta », lampes « kvintol », canapés « karlstad », fauteuils en rotin « agen » : ici, tout est signé IKEA. On pourrait se croire dans l’un des magasins du géant suédois du meuble, mais à la Boutique Solidarité de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, rien n’est à vendre, sauf le café, à vingt centimes. Entre deux nuits de galère, ce lieu d’accueil de jour offre un instant de répit aux SDF. Le temps de prendre une douche, de laver son linge, de bénéficier d’une aide administrative ou simplement de faire une partie de cartes.
Comme une vingtaine d’autres lieux associatifs du réseau de la Fondation Abbé Pierre à Marseille, à Chartres ou encore à Valenciennes, cet espace a bénéficié du plan de mécénat du groupe nordique en faveur des mal-logés. Une opération de solidarité lancée il y a quatre ans, exemplaire à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle met en avant les valeurs de l’entreprise - « le design pour tous » est son mot d’ordre. Ensuite parce qu’elle implique des salariés de l’enseigne, à tous les échelons. L’ensemble pour un coût modeste : 120 000 euros par an en moyenne, hors main-d’œuvre.
La démarche d’IKEA s’inscrit dans une