Co branding ikea et starck
Dans le cadre d’un exercice de Co-branding nous avons élu deux grandes marques : Ikea et Starck.
Etant 5 étudiantes étudiant à Bordeaux, nous avons toutes eu l’expérience de devoir meubler nos appartements. Notre premier geste à été d’aller chez Ikea, cependant nous affectionnons tout particulièrement le secteur du design et par conséquent le créateur Philippe Starck, d’où notre volonté d’associer ses deux marques afin de créer un co branding.
L’objectif principal de notre co branding est de mettre à la porté de tous du mobilier signé Starck. Cela permettra ainsi aux deux marques d’élargir leur clientèle.
Nous avons décidé qu’Ikea serait la marque d’accueil et que Starck la marque invitée.
LA DEMARCHE MARKETING
Pour commencer notre démarche marketing, il nous faut analyser l’environnement interne et externe de nos deux marques et ensuite faire une analyse commune. Nous devons savoir quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir la bonne stratégie à adopter lors du lancement de notre co branding.
SWOT IKEA
Forces d’IKEA
Très grande superficie des magasins. (une moyenne de 30 000 m² de magasin dont 18 000 m² de surface de vente)
Présent dans le monde entier (342 magasins dans 41 pays)
Magasins qui attirent la curiosité car de nombreuses personnes y vont sans besoin particulier au départ.
Ikea vend des produits plus qu’abordables mais aussi des produits chers. Avantages concurrentiels : présences sur les deux marchés. Exemple: Table basse Lack 25 euros et Table basse Tofteryd 229 euros.
Les produits Ikea bénéficient pour la plupart d’une longue garantie (5 ans maximum).
Ikea innove ses produits en se basant sur le développement durable, savoir faire et compétences du pole Technique, Quality and Environment pour une amélioration des produits tout en satisfaisant à 100% les attentes des consommateurs (amélioration sans pour autant augmentation des prix)
En 2011, Ikea recyclait 85% de ses emballages. En effet Ikea