Haccp
« Constitution de l’équipe »
Préalable
¬ La démarche HACCP ne peut être initiée qu’après l’engagement ferme de la direction. Si tous les échelons de la direction ne sont pas impliqués, la démarche risque d’être compromise.
Choix des membres de l’équipe
Identifier les personnes possédant les connaissances et les compétences suffisantes pour participer à l’élaboration d’un plan HACCP. Il est conseillé d’inclure au sein de l’équipe des personnes œuvrant dans : - la production - l’hygiène - l’assurance qualité - la microbiologie alimentaire - la logistique - la maintenance - tout autre domaine particulier de compétences approprié au contexte de l’entreprise
Constitution de l’équipe
Le groupe sera constitué de 2 à 8 personnes motivées par le projet. La composition respectera l’organisation suivante : ¬ Identifiez le responsable du projet : il devra avoir un pouvoir de décision (Directeur de production ou Direction technique). ¬ Identifiez l’animateur : il devra être le garant de la démarche, et sera particulièrement chargé de la formation et de l’information aux principes et techniques HACCP ¬ Identifiez les participants au groupe de travail HACCP (nom et fonction dans l’entreprise) Il est recommandé, pour le choix des membres de l’équipe, de repérer les personnes qui : • participeront au recensement des dangers et au choix des points critiques à maîtriser • contrôleront les points critiques à maîtriser • vérifieront les opérations aux points critiques à maîtriser • procéderont aux vérifications Ces aptitudes particulières pourront être spécifiées dans la colonne « rôle occupé dans la démarche »
a/ Responsable
b/ Animateur
c/ Participants
Remplaçants
¬ Identifiez si besoin des remplaçants (notamment pour les postes clés)
β Comment remplir la FICHE N°1.2
« Planning prévisionnel »
Planning
¬ Définissez votre planning prévisionnel de réalisation en utilisant des outils spécifiques (type diagramme