Géolocalisation
Par Benjamin Ferran 30/09/2010 | Mise à jour : 17:57
Depuis leurs smartphones, les membres de Facebook peuvent désormais indiquer où ils se trouvent. Et révéler la position de leurs amis, si ces derniers n'y prennent pas garde.

Facebook était déjà très bien informé sur les goûts et les amitiés de ses membres. Il pourra maintenant aussi tout connaître de leurs déplacements. Depuis jeudi, son nouveau service de géolocalisation, Facebook Lieux, a été activé en France, un mois après son lancement aux Etats-Unis.
Facebook Lieux fonctionne sur la base du volontariat. Quand ils le souhaitent, les membres du site peuvent indiquer l'endroit où ils se trouvent depuis l'application iPhone de Facebook ou le site optimisé pour les smartphones. Leur positionnement est obtenu grâce à la puce GPS présente dans de nombreux téléphones, ou par un procédé de triangulation, qui devine grossièrement l'endroit où l'on se trouve selon sa position par rapport aux antennes GSM.
Un puissant outil marketing
Pourquoi révéler ainsi sa position sur Facebook ? Le réseau social vante «un autre moyen de rester en contact avec ses amis», pour les tenir informés de ses déplacements ou de ses découvertes de bons plans. Ainsi, les localisations apparaissent dans le flux d'actualité de chacun de ses contacts, comme n'importe quel autre message. Ces informations peuvent être accompagnées d'un commentaire, pour partager un bon plan. Des notifications sont envoyées quand un ami s'est signalé à proximité.
Pour Facebook, ce nouveau service ne manque pas d'intérêt, car il promet d'être un puissant outil de marketing local. Toutes les localisations sont en effet associées à des endroits précis, par exemple une entreprise, un restaurant ou un magasin. Aux Etats-Unis, des enseignes comme Nike proposent déjà des réductions ou des cadeaux aux clients qui se localisent dans leurs boutiques, et propagent ainsi de la publicité à leurs amis.
Si