Génétique
Au premier coup d'oeil, deux êtres humains se reconnaissent comme appartenant à l'espèce humaine. Pourtant, chacun reconnaît ses amis grâce à leurs particularités.
Nous possédons tous des caractères de l'espèce humaine et des caractères qui nous sont propres.
Caractère spécifique: Caractère commun à tous les individus appartenant à la même espèce.
Caractère individuel: Caractère propre à un individu en particulier.
Les caractères qui définissent l'espèce humaine sont transmis des parents aux enfants : ce sont des caractères héréditaires.
Mais chaque individu est unique car il possède des modes différents d'expression de ces caractères.
D'autres caractères individuels non héréditaires sont acquis par le mode de vie, d'alimentation ou par les effets de l'environnement ( exemple la coloration de la peau sous l'effet des rayons ultra-violets)
Après la fécondation, tous les êtres vivants existent sous la forme d'une seule cellule appelée la cellule-oeuf. Une cellules œuf de lapin donnera toujours les caractères d'un lapin, la cellule-oeuf d'un être humain donnera toujours les caractères d'un être humain.Chaque caractère d'un individu est présent dans la cellule-o sous la forme d'une information génétique.L'ensemble des informations génétiques(donnant tous les caractères d'un individu ) constitue le programme génétique.
Le programme génétique se situe dans le noyau de la cellule-oeuf puis dans le noyau de toutes les cellules de l'organisme.
Le noyau de chaque cellule de chaque organe possède la totalité des caractères héréditaires de l'individu.Selon les organes, les cellules n'en expriment qu'une partie.
Le caryotype est caractéristique d'une espèce.
Le caryotype permet de voir que les chromosomes constituent des paires semblables ou chromosomes homologues.Dans l'espèce humaine, il y en a 23 paires , et la 23 ème paire est constituée de chromosomes différents selon le sexe.
La paire de « chromosomes