Génétique P1 Médecine
Chapitre I : Les membranes biologiques : structures et fonctions Objectifs :
Décrire la structure et la composition de la structure de la cellule eucaryote.
Décrire la structure et la propriété des principaux constituants de la membrane qui sont les phospholipides, le cholestérol et les protéines.
Décrire la fonction physiologique des membranes. Membrane est une frontière avec le milieu extra cellulaire. Permettent de maintenir un milieu interne différent du milieu externe. Constituants sont lipides protéines et glucides. Cellules procaryotes sont entourées d’une membrane plasmique mais ne contiennent pas de compartiment interne. Cependant dans les cellules les membranes séparent le cytoplasme en plusieurs compartiments. Appelé organite subcellulaire. Surface totale des membranes interne est d’environ 10x celle de la membrane plasmique.
Fonction : Compartimentation interne et externe de la cellule. Echange d’info avec l’autre cellule (récepteurs hormonaux ; jonctions cellulaires). Régulation du transport des ions, protéines sucres et graisses. Mouvements cellulaire (pseudopodes ; endocythose). Phénomènes de reconnaissance (antigène de surface). Régulation du métabolisme. Ces membranes procurent un site pour les réactions chimiques ne pouvant pas se produire dans un environnement accueillant.
Les constituants principaux de la membrane sont : 49% phospholipides et cholestérol (squelette) ; 43% des protéines ; 8% de glucides sous forme de glucoprotéines.
En 1870, Sinjard et Nicholson ont utilisé le terme de mosaïque fluide pour décrire la composition et le comportement dynamique des membranes. Car la composition de la membrane est très hétérogène. Et fluide car les phospholipides peuvent se déplacer sur la membrane.
Lipides membranaires sont appelées molécules emphipatiques. Emphipatique car elles possèdent une tête hydrophile, c'est-à-dire qu’elles présentent une affinité pour Propriété