Bac st2s
OBJECTIF 1: ETRE CAPABLE D’ANNOTER LE SCHEMA DE LA MEMBRANE CELLULAIRE;
Travail à réaliser:
1. en vous aidant de la représentation schématique des différentes molécules présentes dans la membrane cellulaire, annoter le schéma en replaçant les termes suivants: phospholipides, glycolipides (combinaison lipide-glucide), cholestérol, protéine de surface, protéine canal, protéine transmembranaire (protéine qui traverse complètement la double couche de lipide), glycoprotéine (combinaison protéine-glucide)
[pic]
1. Observer la manière dont sont disposées les molécules de phospholipides, sachant que l’intérieur et l’extérieur de la cellule sont des milieux liquides, indiquer sur la molécule de phospholipide ci-dessous sa portion hydrophile (affinité avec l’eau) et sa portion hydrophobe (peu d’affinité avec l’eau)
OBJECTIF 2: ENONCER LES RÔLES DE LA MEMBRANE CELLULAIRE
* La membrane cellulaire a un rôle de frontière entre l’intérieur de la cellule(le cytosol) et l’extérieur de la cellule (le liquide interstitiel). La membrane permet à la cellule de conserver un milieu intérieur différent du milieu extérieur dans lequel elle baigne. Il y a par exemple plus d’ions sodium: Na+, chlorures Cl-, calcium Ca2+, plus de glucose C6H12O6 dans le liquide interstitiel que dans le cytosol et l’on trouve plus de potassium K+, de magnésium Mg2+, d’acides aminés dans le cytosol que dans le liquide interstitiel * La membrane cellulaire a un rôle d’échanges entre le cytosol et le liquide interstitiel. Elle ne peut vivre que si elle effectue des échanges avec le milieu qui l’entoure. Continuellement, elle doit absorber des substances qui lui sont utiles (dioxygène O2, nutriments, sels minéraux) et doit rejeter des déchets, le dioxyde de carbone CO2 ou des matières en surplus. Tous ces échanges se font au niveau de la membrane.
Travail à réaliser:
1. sur le schéma de la cellule présenté ci-dessous replacer les ions