Génération grand bleu
Le film 'Le grand bleu' a donné naissance au terme 'Génération Grand bleu' puisqu'il est considéré comme le film d'une génération.
Ce terme désigne tout ce qui se qui se rapporte aux sports subaquatiques (plongée, pêche, nage..) dans lequel Luc Besson nous 'plonge' durant le film.
Loin des années soixante, la « Génération Grand Bleu » ne s’est pas retrouvée dans la rue. Elle s’est rendue dans l’obscurité d’une salle de cinéma et s’est reconnue dans Mayol, le plongeur jugé trop doux pour notre monde.
Ce film symbolisait l’échappatoire ultime des ados angoissés à l’idée de grandir dans un monde qui voyait émerger le sida et exploser le chômage.
L’océan comme symbole d’un espace vierge, lieu de toutes les libertés.
Ce film a rendu des milliers de jeunes « heureux », ils se remettent en question après l’avoir vu, recherchent une passion pour aider à se sentir plus heureux, mieux dans leur peau.
Ces ados se sentaient mal à l’aise avec les adultes. En voyant leurs parents travailler depuis plusieurs années et qui avaient encore des problèmes d’argents, ils avaient peur. Peur de tout le travail qu’il faut fournir pour avoir quelque chose de matériel, et non suffisant pour soi-même.
"Par peur de 'se faire jeter', ils préfèrent plonger tout de suite que de couler plus tard".
Ce film à donc été une sorte d’échappatoire pour ces ados angoissés par leur futur et le devenir du monde. La pollution, le chômage etc.…
Plonger et ne pas revenir à la surface. Voila l’ultime échappatoire.
Le monde sain et splendide de la mer a fasciné tous ses ados qui d’ailleurs accrochaient les affiches du film dans leur chambre, collaient des photos de dauphin dans leur cahier de texte, tannaient leurs parents pour qu’ils les inscrivent à des cours de