Généralités sur le Marketinh
Qu’est-ce qu’un marché ?
« Ecosystème, lieu d’échange, rattaché à un secteur, plus ou moins grand nombre d’acteurs, … »
Les 3 grands acteurs d’un marché sont :
Les fournisseurs
Les clients
Les concurrents
On distingue plusieurs types de marchés :
MARCHÉS FERMÉS
Exemple : la téléphonie (SFR,
Bouygues, Orange, Free)
→ situation de force par rapport aux clients car peu de concurrents
vs.
MARCHÉS OUVERTS
Exemple : la grande distribution
MARCHÉS B to C
(vente directe au client)
vs
MARCHÉS B to B
(vente à une entreprise)
NB : il sera plus difficile de jouer sur les leviers émotionnels, car les professionnels s’intéressent surtout aux caractéristiques techniques et au prix du produit.
NB : S’il y peu de fournisseurs, la marge de manœuvre sera réduite car on dispose de moins de choix dans les produits.
Les différents circuits de distribution :
PRODUCTEUR > CLIENT
PRODUCTEUR > DISTRIBUTEUR (exemple: Decathlon) > CLIENT
PRODUCTEUR > GROSSISTE (exemple: métro) > DISTRIBUTEUR (exemple: restaurant) > CLIENT
Dans les deux derniers cas de figure, le producteur ne connaît pas ses clients ; il peut donc alors faire appel aux études marketing afin de mieux connaître leurs goûts, leurs attentes, leurs remarques, etc.
Le distributeur peut lui aussi méconnaître ses clients, notamment dans le cas de la vente en ligne.
Les parts de marché :
Par exemple, sur 100€ de yaourts vendus (toutes marques confondues), Danone en vend l’équivalent de 20€. Sa part de marché sera alors de 20%.
Qu’est-ce qu’un produit ?
Cycle de vie d’un produit :
1 : PRELANCEMENT
2 : LANCEMENT
ATTENTION : un produit lancé marche toujours à ses débuts grâce aux « early adopters » qui achètent par curiosité de tester le produit. Sur les 10 projets (sur 100) lancés, seul 1 passera en phase 2.
3 : CROISSANCE
4 : MATURITE
Atteinte du potentiel maximal de clients.
5 : DECLIN
Les 4P du lancement d’un produit :
PRODUCT