Général de gaulle
A par les gamètes toutes les cellules on le même caryotype . Ce caryotype comprote 23 paires de chromosomes donc 46 chromosomes .Les chromosomes portent les gène ,ils sont donc le support du programme génétique .
VOC :
gènes : unités d'information génétique qui déterminent les caratères héréditaires allèles : plusieur forme d'un gène qui code pour le même caratère .
Chaque individus présente les caractère de l'espèce avec des variations qui lui sont propres .
Ceci est le résultat des différentes conditions de vie . Certains caractères spécifiques de l'espèce sont transmis par les parents , lors de la reproduction sexué , il sont ainsi héréditaires . Aucun être humain , excepté les vrai jumeaux ,n'a le même programme génétique
La reproduction sexuée conduit donc a un programme génétique original et donc unique .
1)Lors de la formation des gamètes ( = méiose ), chaque gamète reçoit 23 chromosomes, un de chaque paire,c'est a dire 2 fois moins que les autres cellules de l'organisme(ainsi un chromosomendenpaire de la cellule oeuf et un seul allèle de chaque gène)
. La distribution des chromosomes dans les gamètes est due au hasard, d'où une grande diversité.
Cellule mère
chromosome
Gamète gène =
1 seul allèle
Un gamète contient donc 22 chromosomes homologues plus un chromosomes sexuel « X » pour l'ovocute ( = gamète femmelle pas encore mature ) , 22 chromosomes homologues plus un chromosomesexuel « Y » ou un chromosome sexuel « X » ches les spermatozoïde .
Spermatogénèse = gamète male pas encore mature et qui donnera par la suite de son évolution un spermatozoïde .Son évolution a lieu dans le tube séminifères des testicules . Elle passe par les spermatogonie ensuite cellule souches diploïdes (2n chromosmes ) ,qui aboutissent ensuite aux spermatozoïdes ,gamète mâle haploïde (2n chromosomes ,avec le diploïde)
La spermatogenèse débute à la pubertée , son maximum atteint vers 20-30 ans ,ralentit