Guy de maupassant le parapluie
Lors de l'épreuve , on vous demandera d'expliquer une expression ou un mot extrait du texte présenté. On attend de vous que vous fassiez preuve de rigueur, de précision et de clarté. Soyez méthodique dans votre démarche . Il est essentiel d'éclairer la signification d'un mot ou d'une expression en le ou la replaçant dans son contexte donc appuyez-vous sur le texte pour en expliquer le sens.
Procédés explicatifs des expressions et mots difficiles :
Afin de vous présenter les différents procédés permettant la compréhension et l'explication d'un nouveau vocabulaire, nous allons utiliser un texte de Colette intitulé Les campeurs et extrait du Journal à Rebours :
Si la tente et la remorque sont rares chez nous, c'est que le campeur n'est encore ni istruit d'un code strict, ni pénétré de son honneur nomade. Mais c'est aussi parce que la bonne compagnie ( toutes les classes ont leur dessus de panier hésite encore et n'ose pas entrer dans le jeu. J'attends que le snobisme s'en mêle, entraîne ses fidèles vers les clairières, les sources , les petites montagnes acceuillantes, qu'il crée et lance une élégance de chemineaux, un chic de la belle étoile. Il ne tardera pas à prêter attention à un sport économique, car le sens de la parcimonie ne lui a jamais manqué tout à fait.
Selon qu'il s'agit d'un mot isolé ou d'une expression, plusieurs procédés explicatifs sont envisageables :
MOT DIFFICILE
Il peut s'agir d'un mot isolé (par exemple : parcimonie ligne 8 ). Dans ce cas, il faut déduire le sens de ce mot d'après son contexte .Ici , la phrase qui le précède peut aider à la compréhension. Pour l'expliquer, vous devez fournir un synonyme de ce mot, c'est à dire un mot de même signification et de même nature