Gunel
Bel Ami est un roman de G.Maupassant racontant l'histoire d'un jeune homme, Georges Duroy, ancien sous-officier, qui travaille dans les voies de chemin de fer. G.Duroy commence une carrière dans le journalisme et parvient à ses fins en épousant des femmes qui ont toujours un statut plus élevé dans la société. C'est en épousant la fille de Mr Walter qu'il devient rédacteur chef de la Vie Française, et c'est sur cette scène d'ailleurs que le livre se clôture.
Nous pouvons parler de triomphe en ce qui concerne Bel Ami. Il a gravit les échelons du monde du journalisme et la façon dont son triomphe est montré n'en est que très explicatif.
En effet, Georges Duroy semble croire qu'il est le centre de toutes les attentions, il se fait acclamer, et il a d'ailleurs l'air d'être un peu affolé par tout ce qui se passe, même s'il ne le laisse guère paraître. Le texte mentionne qu'il « balbutiait des mots qui ne signifiaient rien ». Il a l'air de de ne pas vraiment tout comprendre mais en même temps est très fier et heureux de ce qui se passe, et qui le met dans la situation où, il est le centre de l'attention. Bel Ami sur-joue également ses gestes, il serre des mains, salue la foule, marche calmement et lentement comme pour faire perdurer ce bonheur qui le ravit au plus haut point, on peut parler donc d'une scène plutôt théâtrale, car tout les propos sont exagérés.
De plus, la foule amassé autour de lui qui est composé d'un grand nombre de personnes que George Duroy lui même ne semble pas connaître mais qui d'après lui l'envie et le contemple, est au yeux de ce dernier, tout le peuple de Paris qui vient pour lui, lui Georges Duroy, l'acclamer, le féliciter. Comme s'il était connu de tous, comme s'il était le roi, mais pour cette journée