Guerre
Elle serait donc née en même temps que nous. Partout où les Hommes vont, la paix, pourtant si précieuse, est un jour ou l’autre brisée. Il est très probable qu’aucun endroit sur Terre n’existe qui n’ait été souillée par ce rite propre à l’humain. O, quelle gloire la guerre nous apporte-t-elle ? Celle-ci qui semble à première vue être tant détestée revient toujours se mêler à notre destin.
Les deux guerres mondiales le montrent bien. La première, « la Der des Der » comme elle fut surnommée, fut suivie d’une autre encore plus meurtrière pas moins de deux décades plus tard. C’est comme si le genre humain était voué à s’auto-exterminer. Même en « temps de paix », appellation assez surprenante, les Hommes se préparent aux prochaines guerres, ce qui produit un cercle vicieux potentiellement éternel. La paix demeure toujours éphémère. Ce n’est pas La Société Des Nations pendant le XXème siècle ou le pseudo Conseil De Sécurité de l’ONU de nos jours qui peuvent parvenir à éviter les conflits. Les Nations Unies, voilà un bel oxymore. C’est par la guerre que les Nations se créent, c’est par la guerre qu’elles sont réduites à néant.
L’Homme est un être intéressé, toujours à la recherche du profit. Derrière des actions aujourd’hui « humanitaires » et autrefois « civilisatrices », les Hommes pillent et corrompent. Ce phénomène est présent dans le monde entier. On peut ainsi se demander quelle est le vrai objectif de cette « guerre contre le terrorisme », et ce qui motive la première puissance mondiale à tant s’y investir. Il est en effet assez difficile d’ignorer les avantages économiques qu’offrent certaines régions du Moyen-Orient.
La guerre semble immuable chez l’Homme, elle nous accompagne partout, de la télévision aux journaux, du matin au soir. Encore aujourd’hui, la guerre fait rage à de nombreux endroits