biographie otto dix
Il s'engage volontairement en tant que soldat dans l'armée Allemande pour la première guerre mondiale. Il combattra en France et en Russie. Cela l'amène à participer à la guerre des tranchées entre novembre 1915 et décembre 1916.
Ce qu'il voit chaque jour le hante et devient le sujet de son travail artistique. Dans un entretien de 1961, il déclare : « C'est que la guerre est quelque chose de bestial : la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments. C'est que c'est tout autre chose. Tenez, avant mes premiers tableaux, j'ai eu l'impression que tout un aspect de la réalité n'avait pas encore été peint : l'aspect hideux . »
Pour savoir et comprendre cela, il demande à être en première ligne sur le champ de bataille.
A son retour de la guerre, il crée vers 1920,le mouvement artistique de la Nouvelle Objectivité.
Après la prise de pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé et persécuté. Menacé de prison et de déportation il fuit vers le sud
En 1937, ses œuvres sont déclarées dégénérées par les nazis, 170 de celle-ci finiront brûlées.
Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par les Allemands en 1938. Même pendant ce temps il peint. Il participe par obligation à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il sert sur le front occidental entre 1944 et 1945.
Il sera fait prisonnier en Alsace par les Français.
A partir de ce moment là et jusqu'à sa mort, Dix s'éloigne des nouveaux courants artistiques allemands. Il meurt le 25 juillet 1969 à Singen en Allemagne.