Guerre d'algérie
GPRA:
Le gouvernement provisoire de la République algérienne a été fondé en septembre 1958. C'est lui qui a mené avec le gouvernement français les négociations qui ont conduit à l'indépendance de l'Algérie. Etroitement contrôlé par le FLN; il a été écarté au profit de celui-ci dans le courant de l'été 1962. HARKIS:
Les Algériens qui se sont battus au coté de l'armée française contre le front de libération national étaient surnommés les Harkis. Au moment de l'indépendance en 1962, certains ont pu rejoindre la France mais beaucoup d'autres ont été massacrés par leurs "compatriotes" pour trahison.
OAS:
L'Organisation Armée Secrète a été constitué en février 1961 par des défenseurs acharnés de l'Algérie française qui craignaient que le pays finisse par obtenir l'indépendance. De nombreux membres de l'organisation étaient militaires. L'OAS s'est illustrée par un grand nombre d'attentas aussi bien en Algérie qu'en métropole. PIEDS-NOIRS:
C'est le surnom que se sont donnés les Européens d'Algérie au cours de la guerre, notamment lorsqu'ils ont quitté le pays nouvellement indépendant pour rejoindre la France. APPEL DES 12: Le quotidien communiste L'Humanité a publié, le 31 octobre 2000, un "appel à la condamnation de la torture durant la guerre d'Algérie", signé par douze intellectuels, parmi lesquels Henri Alleg, auteur de La Question, et les historiens Madeleine Rebérioux, Pierre Vidal-Naquet et Jean-Pierre Vernant. Les signataires demandent au président de la République, Jacques Chirac, et au premier ministre, Lionel Jospin, "de condamner ces pratiques par une déclaration