Guerre syrie
La guerre civile Syrienne est un conflit armé qui est issu d’un mouvement de révolte de la population contre l’actuel régime Baasiste Syrien, dirigé par le président Bachar el-Assad.
Les manifestations « anti-régime » ont débuté en mars 2011, c’est-à-dire trois mois après le début du climat révolutionnaire appelé « Printemps arabe » qui est le terme utilisé pour faire référence à l’ensemble des contestations populaires qui ont marqué plusieurs pays du monde arabe depuis fin 2010.
On peut rappeler que les causes principales de ces mouvements révolutionnaires, face aux exigences d’un monde moderne, sont le manque de libertés individuelles et publiques, le chômage et la misère ainsi qu’un besoin qu’ont les peuples arabes d’adopter une démocratie qui ne soit pas qu’une simple façade.
En effet, les régimes des pays arabes sont autoritaires; pour se maintenir ils multiplient les services de police, les libertés sont limitées, la corruption particulièrement développée et les chefs d’Etat, dont Bachar el Assad en Syrie, sont en place depuis des dizaines d’années. Tous ces éléments sont auatnt de facteurs qui contribuent à l’exaspération des populations et par là même à la naissance de conflits.
C’est le cas de la Syrie où, suivant l’exemple de la révolution tunisienne, des appels à manifester sont lancés sur les réseaux sociaux en février 2011, invitant les Syriens à se mobiliser notamment devant le siège du parlement à Dallas. L’appel ne fut cependant pas suivi en raison de l’intimidation des forces armées déployées et de l’arrestation des principaux organisateurs.
La rébellion commence réellement en mars 2011, lorsque qu’une quinzaine d’écoliers sont arrêtés pour avoir tagué des slogans de la révolution égyptienne. Ces arrestations entrainent la manifestation de plusieurs milliers de personnes à Damas mais également dans plusieurs autres villes de Syrie. Le pouvoir va réprimer ces manifestations, n’hésitant pas à tirer à balles réelles