Guerre amitié
Expression écrite Note : | Appréciations : | Signature : | La guerre c’est comme l’amitié. Ca va, ça vient et ça repart.
Alors qu’on pense avoir trouvé les bons amis, on se trompe, il n’y a plus qu’à tout recommencer, ceux que l’on voulait tant garder se sont envolés … A la guerre après une bataille victorieuse, on pense avoir tout gagné, mais non !! On vient de tout perdre…Une jambe, un bras ou une main pour les plus chanceux, mais lorsque l’on perd un ami, un frère ou un mari, une personne proche parce que quelqu’un voulait être un héros, la blessure est énorme.
Plus on avance dans le temps, plus il y a de dégâts, peu à peu les présidents remplacent les rois, les armes à feux remplacent les épées, les chars remplacent les catapultes, mais les soldats restent les soldats. Ces innocents sont tués. Comme toutes ses femmes, enfants, et hommes qui n’ont jamais voulus ces guerres.
La 1ere et la 2eme guerre mondiale firent des centaines et des centaines d’orphelins, la guerre en Irak ne cesse d’en faire, plus il y aura de guerres plus il y aura d’enfants tristes et malheureux. La plupart des personnes ne savent pas se qu’est la Guerre. Ce n’est que lorsque l’on y perd quelqu’un, qu’on se rend compte qu’elle n’est que violence, sans objectif, sans pitié, et sans raison sensée pour provoquée autant de pertes humaines, matériels et naturelle.
Les personnes avides de pouvoirs sont aveuglées par leurs objectifs : croire qu’une guerre peut tout arranger, croire que l’appât du gain ne peut les rendre, qu’heureux. Cela est utopique1, il est évident qu’ils vont eux même également souffrir de se qu’ils vont engendrer…
Que reste t-il de la guerre ? Rien, mis a part : la fin de nombreuses amitiés, des cœurs brisés. Mais la chance que personnes n’est vraiment gagné.
Marion Ecard 4°1
1Utopique : qui