groupe réseau territoire
I – L’institution en général
a) bref historique
L'ordonnance du 4 Octobre 1945, instaure la sécurité sociale et stipule que :
« Il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leur famille contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gains, à couvrir les charges de maternité ou les charges de familles qu'ils supportent », c'est pourquoi en 1946 la sécurité sociale ouvre ses portes, et se décline en quatre branches, la branche Maladie, Accident de Travail et Maladie Professionnelle, la branche Retraite, Famille et Recouvrement. Pour la branche maladie AT/MP et maladie professionnel , la Caisse National de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS)est crée au niveau national, qui se décline en partie par des CRAM au niveau régional, maintenant devenu Carsat (Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail) depuis 2010. Ces dernières ont une particularité elles sont divisées en deux, une partie retraite et une seconde qui gère la prévention au risque professionnel, qui englobe le service social.
• La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et Santé Au Travail) est représentée dans chaque région de la France, la CARSAT Nord-Picardie est divisée , dont dépend le notre, côte d'opale est réparti sur 3 sites d'intervention : St Omer, Calais, Boulogne.
Le service social département côte d'opale est chapeauté par une responsable de département, Gillet Sylvie et d'une responsable adjointe de département, Bourgois Marie-José.
Les 3 sites totalise 17 assistantes de service social et 6 secrétaires.
Le service social du site de St Omer se trouve Passage du château. L' équipe est composée de 5 assistantes sociales et de 2 secrétaires.
Le service social de la CARSAT département côte d'opale est hébergé dans les locaux de la CPAM côte d'opale.
b) direction
La CARSAT Nord-Picardie est dirigé par, Mr Henri-Pierre RADONDY, Directeur Général.