Grossesses précoces en milieu scolaire: causes, conséquences et approches de solutions
KOLOU MARIE
Introduction :
La problématique des grossesses en milieu scolaire reste de nos jours un sujet d'actualité. Selon un rapport de l’OMS publié en 2012 près de 16 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année dans le monde. Ce qui représente 11% des naissances à l’échelle mondiale. Pour beaucoup, cela résulte du fait de l'incapacité des jeunes à contrôler leur sexualité sous le regard impuissant de leur parent; Cependant les conséquences néfastes liées à ces phénomènes méritent une attention toute particulière. Tel est le but de notre travail qui vise à élucider les causes de ce phénomène d’une part, les conséquences d’autre part et en fin proposer des solutions efficaces dont l’application permettra son éradication.
Corps du devoir
Pour commencer ; qu’est-ce qu’une grossesse précoce ? La grossesse précoce est celle qui
a lieu avec des filles et des adolescentes. À partir de la puberté, le corps de la fille subit des transformations suite auxquelles elle devient une femme capable de reproduire sexuellement. Cependant, cela ne veut pas dire que la fille soit prête et encore moins préparée pour vivre la maternité. Véritable problème de santé publique quel en sont les causes : La famille restera toujours la base de l’éducation d’un enfant comme le traduit si bien ce proverbe Chinois je cite :" Quand l'enfant quitte la maison, il emporte la main de sa mère".
L’un des causes majeur de ce problème est la pauvreté qui frappe bon nombre de cellules familiales en Afrique en particulier. Sans ressources pour répondre aux besoins de leurs progénitures ces dernières s’adonnent parfois à des pratiques immorales pour pouvoir survivre sur les bancs de l’école ou se mettre au même diapason que les autres jeunes filles issus des familles ayant un niveau de vie acceptable. Notons aussi que la quête du gain facile est aussi l’un des causes de ce