Greenwashing
Greenwashing : Rapport de Terra Choice
Suite à la lecture du rapport de Terra Choice sur le « greenwashing » intitulé « Les péchés de mascarade écologique » édition 2010, j’ai été éberlué. Plus de 95% des prétentions écologiques des entreprises se sont avérées fausses ou du moins, inexactes. Entre mars et mai 2010, Terra Choice a examiné 5 296 produits au Canada et aux États-Unis munis de prétentions environnementales, les chercheurs ont visité 19 détaillants au Canada et 15 aux États-Unis. « Ces prétentions ont été mises à l’épreuve en fonction des pratiques exemplaires et des lignes directrices offertes par la U.S. Federal Trade Commission, du Bureau de la concurrence du Canada et de la norme ISO 14021 pour l’étiquetage environnemental. » Question de vous dire que c’est du sérieux.
« Les catégories de produits étudiées par le rapport de 2010 comprennent celles des jouets et produits pour bébé, le matériel de bureau, les produits de la construction, les produits de nettoyage, les articles ménagers, les produits de santé et beauté et les produits électroniques. » 1
Les catégories des matériaux de construction et du matériel de bureau comprenaient plus de produits légitimes par rapport à leurs affirmations écologiques que celles des produits pour bébé, des jouets et des produits électroniques. Il faut dire que les secteurs de la première catégorie ont plus d’expérience « verte » que ceux de la deuxième catégorie.
« Le pourcentage de produits se prétendant libres de BPA a augmenté de 577 %, tandis que celui de ceux qui se prétendent libres de phtalates a augmenté de 2550 % ! Les deux tiers de ces prétentions apparaissent sur les jouets et les produits pour bébés. » 1 Et la grande majorité de ces affirmations restent sans la moindre preuve! Alors, faites gaffe à cette mention lorsque vous ferez vos emplettes!
Fait inusité, les magasins à grande surface offrent en moyenne plus de produits légitimement certifiés écologiques