Grece
Mohamed Ahmed Diouf
Aime-Desire N'Gouandji
La Grèce et la zone euro
Intro
C’est en 2007 que la dette grecque voit le jour et puise ses origines : en effet la crise financière de 2007 et le renflouement des banques en 2008 sont les deux raisons majeures de l’endettement des États. Ces derniers se sont alors endettés de manière considérable afin de sauver les banques et de relancer l’économie, mais cela sans placer le secteur financier sous contrôle public.
La crise de la dette publique grecque résulte particulièrement de la difficulté qu’a le pays à prélever l’impôt. En conséquence de quoi, après 2008, l’accroissement de la dette publique est tel qu’un grand nombre de pays subit les perturbations financières que cause le pays, qui par sa situation installe un climat économique « morose ».
Aujourd’hui la dette grecque s’élève a 321.7 milliard d’euro, le FMI a prêté 32 milliards d'euros. Les Etats de la zone euro ont prêté le reste : 226.9 milliards (soit 70% du total)
Malgré sa la Grèce tente tant bien que mal de sortir de cette situation petit a petit en proposant bon nombre de solution que nous allons voir tout de suite . A travers cette dissertation nous répondrons à la question suivante : la Grèce plus proche du départ ou du siège ?
Pour répondre à cette question nous parlerons de cette crise grecque dans la zone euro plus nous verrons quelle solution son proposé face a cette crise.
A) La Grèce face à sa crise financière a- contexte historique : Les origines d’un endettement
La baisse des recettes fiscales et l’augmentation du au chômage sont les deux facteurs de la baisse de l’activité économique en Grèce. Les recettes fiscales étant les recettes provenant des impôts, elles sont donc l’ensemble des rendements résultant des prélèvements obligatoires par l’Etat. De ce fait, elles sont considérées comme cruciales pour le bon fonctionnement de l’Etat puisqu’elles représentent plus de 90% de l’ensemble de ses recettes. Cependant malgré la