Grc carrefour
A. Les Risques
Plus particulièrement dans les périodes de croissance forte, et dans les entreprises de taille limitée, les principaux risques peuvent être décrits comme suit: * Tout d’abord il y a un risque au sein de l’organisation. En effet cette croissance néglige l’attention dédiée à la transmission du savoir-faire spécifique à l’entreprise aux “nouveaux”. Ainsi il n’y a pas de possibilité de partager le travail ou de déléguer et donc la capacité à prendre en charge la croissance est limitée. * Ensuite la croissance interne peut entrainer une baisse de la qualité générale du travail et donc de l’efficacité de l’entreprise et de la satisfaction du client. * Elle peut également engendrer l’échec de l’entreprise en manquant de connaissance au sujet des nouvelles compétences commerciales et financières requises par la croissance. * Enfin la croissance organique peut amener un risque accru de conflits, de perte de motivation et donc de baisse de performance de l’entreprise dus à un effort insufisant de communiaction entre collaborateurs sur les objectifs et les enjeux.
B. Les solutions envisageables
• Sur le manquement dédiée a la transmission du savoir-faire
- Il faut tenter de vaincre les résistances individuelles et psychologiques à la délégation. C’est-à-dire vaincre les résistances telles que « je suis le seul à vraiment maîtriser ».
-La responsabilisation au maximum des nouveaux embauchés en leur déléguant le plus possible et le plus tôt possible.
- La nécessité de la part des responsables ou salariés de communiquer clairement leurs disponibilités à répondre aux questions en encourageant les échanges.
• Sur la baisse de