Grande Conference sur la hausse des frais de scolarité
Premièrement il commence par utiliser la philosophie d’un certain John Rawls et dit que chaque personne qui a un talent doit être en mesure de le développer. Dans cette perspective, il dit que la hausse des frais de scolarités pourrait empêcher des personnes avec un talent quelconque à accéder à un enseignement supérieur pour ensuite ne pas pouvoir utiliser leur talent. Ici, je suis absolument d’accord avec son point, les étudiants avec des grands potentiels devraient l’utiliser pour le bien de la société.
Ensuite, M. Seymour la vision du recteur de l’Université de Montréal en disant que l’université sert à produire des employés pour les grandes entreprises du futur. Mais en même temps, je pense qu’avec la hausse des frais de scolarités viendra une diminution du nombre d’étudiants car c’est assuré que pas tout les étudiants auront l’argent pour aller à l’université le temps requis pour avoir leur diplôme. Avec une diminution du nombre d’étudiants viendra surement un manque de main d’œuvre qui encombrera les entreprises.
Finalement, il utilise le point que le conseil administratif des universités devient de plus en plus majoritairement compris de personnes n’ayant pas fait carrières en chercheur. En exemple il utilise l’exemple de l’UdeM qui, sur son conseil exécutif, comprend 5 fonctionnaires et 1 chercheur. Ici, je ne trouve pas son point très valide. En mon opinion, cet argument n’a presqu’au rapport au sujet de la hausse des scolarités. S’il en en train de dire que la décision d’augmenter les frais a été fait sans recherche, rien n’empêche les université d’employer des spécialistes pour le faire pour eux.