Grammaire de l'image
Le personnage du Havre fait partie d'une série de photo prise par le photographe, Stéphane
Rocher en 1997. Il travaille sur des traités dans la durée et se consacre essentiellement aux expositions. Après un travail sédentaire, en 1997, il se consacre uniquement a la photo.
Aujourd'hui il expose dans plusieurs pays.
Cette photo surprend par son cadrage serré et la façon dont l'image est raconté. Le personnage est décalé vers la gauche, ce qui rend l'image plus dynamique. La position des bras donnent du rythme ainsi que les immeubles et maisons en arrière plan.
Le sens de lecture de gauche à droite et de haut en bas guide 1'oeil, ainsi que les valeurs de gris, qui décrivent, l’expression, la direction, le mouvement du personnage. La lecture se fait en zigzag.
La découpe en gros plan de cette masse noire sur le ciel blanc et de la vue en contre plongée, accentue l'effet imposant du personnage.
Par ce cadrage, l‘auteur a voulu nous concentré sur ce personnage. Que veut-il nous dire ou nous montrer ? Cette homme au visage vieilli par une vie difficile. Les yeux expressifs la bouche entre- ouverte, le doigt pointé dans une direction. Qu'exprime t-il ? Un renvois, une accusation ?
Grammaire de l'image
La grammaire de l’image se compose du cadrage et de l’angle de vision.
C'est l 'artiste qui `impose sa impose sa vision des choses. Il fait passer le message précis qu‘il souhaite grâce au cadrage, de la vision et des nuances d'angles qui dirigent le regard du spectateur sur le parcours conçus a l'avance. n _ é'°’5J/‘A
Quels sont les éléments représentatifs.
Les différents type de plan.
1 Echelle des plans
Gros plan, vue d'ensemble.
2 Les effets de narration
Plongée, sensation d‘écrasement,
Centre plongée, sujet agrandi et imposant.
Champ et contre champ, la camera se déplace sur un axe dans un angle maximal de 180°, ee qui permet de dynamiser l’effet dialogue entre deux personnes 3 Les mouvements d’appareils