Gouvernance
Le concept de Gouvernance est un terme polysémique, c'est à dire un concept qui recouvre des phénomènes politiques et sociaux complexes. L'EGE propose une définition au plus près des objectifs pédagogiques qu'elle s'est assignés, une définition propre, autonome vis-à-vis des acceptions et usages proposés au sein d'autres instances.
La Gouvernance, ce sont des processus, des relations, des articulations caractérisant les rapports entre les gouvernants et les gouvernés. Il s'agit donc par définition de réalités changeantes, dont les caractéristiques peuvent être modulées par les acteurs qui en sont porteurs. Or, les formations en affaires publiques contribuent à l'émergence des usages politiques des acteurs privés et publics, et influent par là même sur la gouvernance.
Nos formations ont pour objectif de préparer nos diplômés à la gestion de l'espace public, que ce soit pour les fonctions du secteur public ou celles du secteur privé. Pour ce faire, l'EGE se fonde sur les aspects du concept de gouvernance qui ont une influence significative sur la formation des individus qui seront amenés à participer à l'exercice de certaines dimensions de la gouvernance.
•
• Les pré-requis de la gouvernance : des outils théoriques élaborés et pluridisciplinaires
• Le plus petit dénominateur commun de la bonne gouvernance : Quelques principes appliqués aux programmes de formation de l'EGE
• Un concept en constante construction : apprendre à réinventer la gouvernance
Les pré-requis de la gouvernance :
Des outils théoriques élaborés et pluridisciplinaires
Les défis posés par la gouvernance requièrent l'élaboration d'outils théoriques pensés et conçus pour venir répondre aux besoins spécifiques du Maroc, sans pour autant négliger les opportunités d'échanges à l'international et l'intégration de pratiques transnationales dans les usages des acteurs de la gouvernance. La gestion de l'espace public appelle ainsi, de par sa complexité, à une multiplicité des