Les chômeurs, qu’ils soient nouvellement diplômés ou qu’ils aient perdu leur emploi, ont tous les mêmes problèmes. Ils doivent faire face, non seulement à la faiblesse de revenu mais aussi aux regards de leur entourage lequel a tendance à les blâmer. C’est pourquoi ils deviennent souvent dépressifs. Pourtant, s’ils désirent retrouver le plus vite possible un emploi, ils doivent garder le moral car à compétences égales, un employeur n’hésitera pas à choisir une personne optimiste et motivée au détriment d’une autre ayant grise mine.
Il ne faut pas se replier sur soi en considérant le chômage comme une fatalité. Mais, il est également inutile de courir dans tous les sens pour chercher désespérément un travail. L’idéal serait d’avoir un agenda bien chargé, c’est-à-dire d’entreprendre des activités et de se fixer des objectifs réalistes permettant de se préparer à un nouvel emploi. Il est, par ailleurs, important de voir le chômage comme une opportunité de s’occuper de soi, de se faire plaisir pour ne pas sombrer dans la déprime et perdre le goût de l’effort.
Le chômeur doit s’accorder des moments à partager avec ses proches. Pour se libérer l’esprit et garder le sourire, il peut organiser des sorties, pratiquer du sport ou encore voyager. Il lui est également possible de se joindre à une association dans le cadre de laquelle, il aura sûrement l’occasion de partager ses expériences, et, pourquoi pas, de se confier à quelqu’un.
Si le chômeur a le temps pour lire, il ne doit pas se priver d’un tel plaisir. Il lui est donc conseillé d’acheter ou de se