Good bye, lénine (film)
Résumé:
Alex est un jeune Berlinois de l'Est qui apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Son fils veut alors lui éviter un choc que son coeur ne pourrait supporter. Avec l'aide d'amis, il reconstruit son univers familier et s'efforce de faire revivre la RDA dans l'appartement..
A Berlin-Est en octobre 1989, Christiane Kerner voit son fils Alex se faire arrêter lors d'une manifestation. Elle fait un infarctus et sombre dans le coma pendant 8 mois. Elle ne se réveille qu'en été 1990, alors que le Mur de Berlin est tombé. Pour épargner à sa mère tout choc émotionnel qui pourrait lui être fatal, Alex continue de lui faire croire que rien n'a changé. Il reconstitue un appartement typique de l'Est. Mais peu à peu, les changements qui touchent Berlin sont tellements importants qu'Alex doit imaginer un autre stratagème, aidé par ses amis.
La famille Kerner décide de partir dans sa maison de vacances. Arrivée sur les lieux, leur mère leur révèle à ses enfants un terrible secret : son mari n'est pas parti à l'Ouest pour une autre femme comme elle le disait au début du film, mais s'est enfui pour une vie meilleure ; Christiane devait le rejoindre avec Alex et Ariane mais n'en a pas eu le courage de peur d'être arrêtée.
Plus tard, Christiane doit être à nouveau hospitalisée. Alex décide de retrouver son père afin de refaire un journal télévisé en l'honneur de l'anniversaire de la RDA à l'aide du chauffeur de taxi qu'alex avait rencontré lors de son voyage.
Mais Lara, l'infirmière, lui a parlé du mur de Berlin. Il est donc possible que Christiane apprécie, sans rien en faire paraître, les immenses efforts de son fils pour ménager son cœur fragile. mais il se peut aussi qu'elle croie toujours que la RDA existe, puisque l'on voit dans le film que Lara ne lui raconte pas tout sur le Mur et l'effondrement de la RDA.
Christiane voit le