Glossaire
Cross Docking : Cette méthode consiste à faire transiter sur une plate-forme logistique des produits en provenance de différents fournisseurs et à les éclater à destination de différents clients. Il n'y a donc pas d'opération de stockage. Ainsi, Arrivées à la plate-forme, les marchandises sont dégroupées puis trier et regroupées selon leurs destinations pour les envoyer aux clients le plus vite possibles. La plate forme de Cross Docking est constituée uniquement pour le dispatch de marchandises.
Entrepôt : L’entrepôt désigne un lieu où l’on stocke des marchandises à l’abri. Il est généralement couvert mais peut comporter également des parties à l’air libre de stockage. Il peut faire partie d’une usine ou bien de la chaîne logistique globale d’une enseigne ou d’un prestataire logistique.
Plate-forme : Elle désigne un lieu de transit où l’on réceptionne les marchandises en provenance des fournisseurs pour les renvoyer le plus rapidement possible vers les clients. A l’inverse d’un entrepôt, la plate-forme ne constitue pas un emplacement de stockage.
Flux poussés : C’est la technique traditionnelle qui consiste pour chaque entreprise à effectuer ses propres prévisions pour fabriquer ou acquérir les produits correspondants. Les flux sont pilotés par l’amont. C'est la disponibilité du produit venant de l'amont qui déclenche l'étape suivante de fabrication. Cette méthode de production implique le stockage des produits finis avant leur commercialisation. Flux tirés ou tendus : c’est une méthode logistique visant à réduire au minimum les stocks les flux sont pilotés par l’aval. Cette démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par le client. Il permet ainsi d’adapter la production à la demande. La production du produit est démarré une fois la commande passé par le client. Juste à Temps : Système de gestion de la production en flux tendu visant la fabrication et le stockage des bonnes quantités au bon moment, à chaque