Glossaire grh
Préretraite progressive : Ce dispositif permet au salarié âgé de travailler à temps partiel tout en percevant une indemnisation en plus de sa rémunération.
Bilan de compétence : Dispositif permettant à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.
Contrat à durée déterminée seniors : Contrat à durée déterminée (CDD) pour les personnes âgées de 57 ans et plus en recherche d’emploi depuis plus de 3 mois ou bénéficiant d’une convention de reclassement personnalisé. Ce contrat est d’une durée maximale de 18 mois, renouvelable une fois pour une durée déterminée qui, ajoutée à la durée du contrat initial, ne peut excéder 36 mois.
Contrat de professionnalisation : Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.
Contribution Delalande : Taxe payées par les entreprises qui licenciaient des salariés de plus de 50 ans. Existence de nombreux dispositifs dérogatoires (dispositif supprimé).
Cumul emploi-retraite : Ce dispositif permet à l’assuré, à partir de 60 ans, de cumuler intégralement sa retraite et un revenu d'activité professionnelle sans aucune limite et ce même chez son ancien employeur, à condition de pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein et d’avoir liquidé la totalité des pensions au titre du régime