Globalisation
M. Hollande a introduit une programme, « les emplois d’avenir », avec l’intention de se lutter contre le chômage et de baisser le nombre des jeunes sans emplois.
Dans le texte suivant je dégagerais des arguments en considérant pas seulement les avantages mais encore les désavantages d’une telle programme.
Un jeune homme comme Tony de Ornelas apprécie la possibilité de gagner son propre salaire en participant à la programme de M. Hollande. Pour les trois années prochaines Tony sera embauché. Il sera un salarié. Ces trois ans, c’est la durée de son contrat en cadre des emplois d’avenir. Mais même qu’il est embauché maintenant il est nécessaire qu’il se pose la question qu’est-ce qu’il va faire après la fin de son contrat. Tony n’a pas de formation ou apprentissage et ce fait nous mène à la conclusion qu’il va se trouver sans emplois de nouveau.
De l’autre côté les emplois d’avenir ressemble une possibilité pour les jeunes de s’enfuir du cercle vicieux du chômage. Sans un tel embauche ils se trouvent dans les rues et les dans le pire des cas prêt à commettre des crimes.
Tout compte fait on pourrait dire que les emplois d’avenir ressemblent un premier effort du gouvernement de se lutter contre chômage entre des jeunes mais ca ne suffit pas d’y arriver. Il nous faut des reformes du système éducatif de sorte que tout le monde peut faire une formation avec la perspective d’un