Globalisation financière
La globalisation financière consiste en la mise en place d’un marché unifié des capitaux au niveau mondial. Ainsi, les entreprises multinationales peuvent emprunter ou placer des capitaux sans limites où elles le souhaitent, quand elles le souhaitent en utilisant tous les instruments financiers existant. Suite à la crise économique partie d’un segment du marché du crédit américain, les crédits « subprimes », la crise s’est tout d’abord transformée en une crise bancaire. Puis elle s’est transmise aux marchés financiers et a contaminé l’ensemble de la finance et l’économie réelle. Nous allons par l’intermédiaire d’une étude analyser l’évolution du financement de l’économie. Dans un premier temps, nous verrons les mécanismes financiers à l’ origine de la crise, puis dans un second temps nous ferons une analyse du passage d’une finance indirect à une finance directe, enfin nous présenterons la relation de complémentarité qui peut exister entre les banques et le marché financier.
I- Les mécanismes financiers à l’origine de la crise.
A- La titrisation
Le principal mécanisme aux origines de la crise est la titrisation, soit la transformation d’une créance en actif revendable sur les marchés financiers. En s’appuyant sur ce mécanisme, les banques on revendu leurs crédits immobilier a des investisseur qui les ont découpés en tranche et mélangés a d’autres crédits (crédits auto, prêts étudiants ….) pour les vendre à nouveau. Cette pratique était surtout développer sur le marché des crédits immobiliers en particuliers au Etats-Unis. Ces actifs ainsi créée ont été acheté par toutes les grandes banques du monde, qui ont par la suite en conséquences ont toutes été touchées lorsque les défauts de paiement hypothécaires se sont intensifiés et que les marché des crédits immobiliers titrisés s’est effondré en 2007.
B- La crise des subprimes et des liquidités. Les subprimes sont des crédits immobiliers à taux variables et intérêts élevés