La crise financière qui couvait depuis plusieurs mois aux etats.doc
La séquence des événements, qui a abouti à cette situation et sa restitution dans le contexte conjoncturel d’aujourd’hui permettent de mieux approcher les effets probables de la crise et les moyens pour y remédier.
[pic][pic][pic]
La tourmente financière dont les premiers signes sont devenus perceptibles au second semestre de lannée 2007 est apparue à la suite d’une forte expansion du crédit et son financement au moyen d’un endettement massif auprès du système financier. Les établissements de crédit ont recouru pour cela à la technique de titrisation pour céder leurs créances à d’autres opérateurs financiers.
La création d’instruments financiers de plus en plus complexes regroupant des créances de long terme et de qualité variable a permis ainsi aux établissements de crédit de développer considérablement leur activité tout en externalisant les risques encourus. La production et la distribution de produits financiers devaient connaître un grand essor dans un contexte conjoncturel marqué par des conditions favorables tant au plan de la croissance qu’au plan des équilibres macroéconomiques et surtout de la disponibilité de fonds prêtables à l’échelon international.
L’abondance de liquidité dans un contexte économique porteur a en effet encouragé les investisseurs à s’engager fortement sur des nouveaux produits financiers sans prendre toute la mesure des risques sous-jacents et en se fiant, dans la plupart des