Gklkhgkhgkh
Aller au cinéma est devenu un rituel dans la vie de tous les jours (journal, affiche publicitaire, télé...) ce mot est apparu dans notre langage courant que au 19ème siècle. [ Ainsi un autre loisir naît dans notre société, les gens parte pour la première fois au cinéma pour regarder « L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat » de auguste et louis Lumière en 1896.] Aujourd'hui le cinéma et les livres font parti de notre quotidien et dans certaines famille il y a plus de DVD ou cassettes de film que de livres dans la bibliothèque du salon.
C'est ainsi que l'écrivain G. Duhamel reprochait au cinéma d'être « un amusement d'illettré ». Peut-on dire que le cinéma est un art à part entière ou une industrie?
Après avoir montré en quoi le cinéma est un art, on rappellera que ce dernier reste une grande industrie.
En effet, et il est aussi une industrie. Une industrie du spectacle qui nécessite des moyens colossaux pour qu’une œuvre soit largement diffusée. Des millions de personnes de par le monde travaillent pour le cinéma. Production, distribution, exploitation, tels sont les trois piliers d’une filière très gourmande en capitaux. Une industrie où la concurrence est présente, et où la course au meilleur film pour toucher le plus large public a fondé l’essor d’un secteur économique où art et technique se conjuguent pour offrir un spectacle sans cesse renouvelé.
Le cinéma américain, que nous identifierons dans cette étude au cinéma hollywoodien, a eu dès ses débuts cette logique commerciale inscrite comme contrainte et objectif. Mieux que tout autre pays, les Etats-Unis ont su faire des films des objets de rêve et de fascination, et l’industrie cinématographique est partie à la conquête de son public, sur le territoire américain d’abord, puis sans qu’aucune frontière ne vienne plus limiter ses ambitions. La Motion Picture Association of America règne sur le monde cinématographique comme le symbole d’un pays dont la culture façonne le monde depuis