Gibert joseph
DM de Management
Cas Gibert Joseph
Créer en 1888, l’entreprise familiale Gibert Joseph, devient leader du marché de l’occasion du livre en France.
Etape 1 :
Le métier est le savoir-faire de l’entreprise, sa spécialité. Pour Gibert Joseph, son métier est libraire.
La finalité correspond au but que se fixe l’entreprise, au rôle qu’elle compte tenir dans la société. Ses finalités sont l’achat et la vente de livres neufs et d’occasions. Ainsi que de développer un réseau.
Les objectifs sont l’expression des finalités de l‘entreprise. C’est le résultat précis à atteindre dans un délai déterminé. Il est défini quantitativement ou qualitativement.
Etape 2 :
- La méthode PESTEL est un outil qui a pour but d’analyser le macro-environnement de l’entreprise en six grands domaines : Politique, Economique, Socioculturel, Technologie, Ecologie et Légale.
Politique : Le syndicat de la librairie préconise une coopération resserrée entre les acteurs de la chaîne du livre avec la technologie pour créer des livres numériques.
Economique : le marché du livre connait une baisse d’activité de -5%, les difficultés du marché phonographique donc cela affecte le pôle disque.
Socioculturel : téléchargement illégal donc les rayons de disques et de DVD ne connaissent pas le succès attendu.
Technologie : Internet est un nouveau biais de vente.
Ecologie :
Légale : Loi LANG fixe un prix unique. Un prix est fixé pour chaque ouvrage par l’éditeur et importateur, pour qu’il soit vendu au même prix pour tous les détaillants.
- L’ analyse SWOT résume les conclusions essentielles de l’analyse de l’environnement et de la capacité stratégique d’une organisation.
|Diagnostique Interne |
|FORCE |FAIBLESSE