Gibert
C'est en 1886 que Joseph Gibert, professeur de Lettres Classiques au Collège Saint-Michel à Saint Etienne, décide de "monter" à Paris où il ouvre en bord de Seine, sur le parapet du quai Saint-Michel, quatre boîtes de bouquiniste.
Dès 1888, il inaugure sa première librairie sur le quai Saint-Michel, spécialisé dans le négoce du livre scolaire d'occasion.
Grâce à Jules Ferry qui rend l'école gratuite et obligatoire, la librairie connaît un franc succès. Le nom GIBERT devient un acteur connu et reconnu du livre sur la place parisienne. En 1929, les fils de M. Gibert qui lui avaient succédé en 1915, s'installent sous leur nom. Le fils aîné de M. Gibert, Joseph, ouvre sa librairie au 30 Bd St Michel. Au fil des ans, l'enseigne Gibert Joseph va se développer sur plus de 6 500 m² au cœur du Quartier latin, proposant toutes les spécialités de la librairie, du disque et de la papeterie.
Parallèlement, la société développe un réseau de librairies en Province.
Ce réseau est constitué de 29 magasins répartis dans les villes suivantes : Versailles, Dijon, Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier, Marseille et Poitiers.
Les années 1980 seront marquées par la diversification des activités du Groupe GIBERT JOSEPH. La société élargira son offre de produits culturels dans la vente de disques et de vidéo.
La décennie 1990 se caractérisera par deux éléments : la spécialisation et le renforcement des nouvelles activités du Groupe GIBERT JOSEPH :
En 1996, un vaste espace "disques" est ouvert au 34 boulevard Saint Michel sur plus de 1 800 m².
Pour accompagner sa croissance, le Groupe GIBERT JOSEPH se dote en 1997 d'un centre de traitement des commandes capable d'alimenter toutes les unités du Groupe.
Cet entrepôt est situé à Vitry-sur-Seine sur 7 000 m².
En 2001, le groupe effectue sa première opération de croissance externe en reprenant la chaîne des magasins "Univers du Livre». En 2005, naît le site internet marchand