Gestion par objectif
« Celui qui ne sait pas où il va, a de fortes chances d’arriver ailleurs »
( Principe de Peter)
Une manière de gouverner une entreprise consiste à fixer des buts et à contrôler comment ces buts sont atteints. Cette méthode peut être appliquée à divers niveaux, celui des individus, des équipes, des départements, de toutes les parties de l'organisation. Les buts ultimes de l'organisation sont liés à la cohérence des actions et décisions. Ils sont parfois exprimés par les dirigeants. Chaque partie de l'organisation peut avoir des buts, par rapport aux quels ses résultats peuvent être jugés. Il est aussi possible de fixer des objectifs aux individus. Gérer par les objectifs consiste à laisser une autonomie sur la manière de les réaliser.
1. Origine :
La Gestion Par Objectifs a été décrite pour la première fois par Peter Drucker en 1954 dans son livre « La
Pratique du Management ». Selon P. Drucker les dirigeants devraient éviter « le piège de l'activité. L'un des concepts de la GPO était qu'au lieu de juste quelque cadres dirigeants, tous les directeurs d'une société devraient participer au processus de planification stratégique, afin d'améliorer la mise en œuvre du plan.
Un autre concept de la Gestion par Objectifs est, que les directeurs devraient mettre en œuvre une gamme de systèmes de performance, conçus pour aider l'organisation à bien fonctionner
On comprend, donc, les principes fondamentaux sur lesquels s’appuie cette philosophie de gestion, qui vise autant à aider l’organisation que l’individu à se développer.
La GPO touche entre autres à la planification stratégique, au marketing, à la finance, à la comptabilité, à la gestion des ressources humaines, à la gestion des opérations, etc.
2. Définition :
Le texte de cette partie est tiré de Hellriegel, Slocum et Woodman, Management des organisations, 1993, pages
454 à 458.
«La direction par les objectifs (DPO) suppose que les managers et leurs subordonnés fixent